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Book
Comment arrêter l'alcool ?
Authors: ---
ISBN: 2738113265 9782738113269 Year: 2012 Publisher: Paris: Odile Jacob,

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Quatrième de couverture : "L'alcool a des conséquences négatives sur votre vie ; peu à peu, il est devenu un problème, voire une souffrance ; vous souhaitez arrêter ou réduire votre consommation. Voici, étape par étape, le programme de deux spécialistes. Avec eux, apprenez à : évaluer votre degré de dépendance, renforcer votre motivation et votre confiance en vous, contrôler votre consommation d'alcool ou demeurer abstinent(e), reconstruire une vie personnelle et familiale plus heureuse, savoir comment vous faire aider par votre entourage, et quand recourir à une aide professionnelle. Si vous êtes un proche d'une personne ayant des problèmes avec l'alcool, cet ouvrage vous donnera les clés pour la comprendre, la motiver, l'aider. Un guide pour retrouver votre autonomie et votre liberté."

Le malade alcoolique
Authors: --- ---
ISBN: 2225838577 9782225838576 Year: 2001 Publisher: Paris: Masson,

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Le traitement des problèmes d'alcool
Authors: ---
ISBN: 9289023295 9789289023290 Year: 2000 Publisher: Copenhague: Organisation mondiale de la santé. Bureau régional de l'Europe,

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L'hospitalisation brève en alcoologie
Author:
ISBN: 2749236088 9782749236087 Year: 2012 Publisher: Toulouse: Érès,

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L'hospitalisation brève en alcoologie (HBA) fournit une réponse au besoin d'une offre de soin alcoologique efficiente, ouverte sur l'accompagnement. L'HBA est un concept novateur dans l'offre de soin alcoologique, alternatif à la notion de « cure » classique, de plus en plus invalidée par les études internationales. Elle est présentée comme un élément central de l'offre de soin qui s'appuie sur l'engagement au long cours des soignants et des patients, sur une approche psychothérapique intégrative, sur un travail de groupe et l'implication d'associations de bénévoles abstinents.

Alcool : effets sur la santé
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ISBN: 9782855987972 2855987970 Year: 2001 Publisher: Paris: INSERM,

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Cadre de la politique en matière d'alcool dans la région européenne de l'OMS
Author:
ISBN: 9289023848 9789289023849 Year: 2006 Publisher: Genève Organisation mondiale de la Santé

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Substance abuse disorders : evidence and experience
Author:
ISBN: 9780470745106 Year: 2011 Publisher: Chichester ; Hoboken : Wiley-Blackwell,

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Les femmes face à l'alcool : résister et s'en sortir
Author:
ISBN: 9782738124210 2738124216 Year: 2010 Publisher: Paris: Odile Jacob,

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Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l'alcool ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsque l'on est une femme ? Et comment s'en sortir ? Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, dévoile des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement, tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hypersensibles, elles sont stressées, débordées, se sacrifiant pour les autres, mais sans estime pour elles-mêmes. L'alcool les aide à ne pas craquer, mais les asservit peu à peu. Fatma Bouvet de la Maisonneuve lève le tabou et encourage toutes celles qui souffrent à ne pas rester victimes : la dépendance à l'alcool est une maladie, et qui se soigne ! Elle raconte avec humanité et respect ce qu'elle a appris de ses patientes. Elle explique, conseille et montre quels sont les efforts qui aident à retrouver sa liberté et sa dignité. Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à la consultation d'alcoologie pour femmes, à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Elle est également conseillère municipale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.


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Comprendre et accompagner le patient alcoolique : des entretiens individuels et familiaux au travail de groupe
Author:
ISBN: 9782848352039 2848352035 Year: 2011 Publisher: Paris: In press,

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Besoins de soins en assuétudes en Hainaut occidental : rencontre des usagers d'alcool et des drogues et de leurs proches

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Le 19 janvier 2001, le Gouvernement fédéral adopte une « note politique relative à la problématique de la drogue » et met l’accent sur la nécessité de considérer l’abus de drogues comme un problème de santé publique. La priorité est également mise sur une collaboration croissante entre les différents niveaux politiques du pays et leurs compétences ainsi que sur le développement de l’épidémiologie et de l’évaluation.
Les objectifs de la politique du Gouvernement fédéral sont de trois ordres :
- une baisse du nombre de citoyens dépendants
- une diminution du nombre de problèmes physiques et psychosociaux engendrés par les abus de drogues
- une diminution des conséquences négatives du phénomène de la drogue pour la société
La note se limite aux substances psycho actives, légales et illégales, y compris le tabac tandis que jeu et usage de cannabis ne sont pas mentionnés.
D’autre part, le texte définit des ponts d’action :
- une approche intégrée et globale : collaboration et coordination entre les différents acteurs concernés ; le morcellement des compétences (fédéral, communautaire, régional, provincial et local) n’étant pas favorable à une politique intégrée
- l’évaluation, l’épidémiologie et la recherche : études de population, études sur les groupes à risques, usage des drogues dans la population en général et étude qualitative sur l’usage des substances utilisées.
- la prévention : dissuasion quant à la consommation de drogues légales et illégales par des mesures préventives de nature éducative et socio-économique
- l’assistance, la réduction des risques et la réinsertion sociale : éventail de soins sur mesure allant du bas seuil ‘réduction des dommages) au haut seuil (programmes thérapeutiques d’abstinence), stimulation des initiatives de réduction des risques (programmes de substitution, accompagnement médical et psychologique, programmes de promotion de l’insertion sociale par l’emploi, organisation des loisirs)
- la répression : ultime remède destiné aux productions et aux trafiquants
Différents points d’action de ce plan nécessitent une collaboration des Communautés et Régions en ce qui concerne l’aide et l’organisation des soins. C’est ainsi que le 31 mai 2001, le Gouvernement wallon signe un protocole d’accord avec le Gouvernement fédéral et le Gouvernement des autres entités fédérées concernant la création d’une politique de santé intégrée en matière de drogues.
La consommation de drogues augmentant de manière importantes depuis ces 20 dernières années, engendrant un nombre considérable de problèmes multi factoriels sous-jacents, de nombreux acteurs et services spécialisés comme non-spécialisés se trouvent confrontés à ces problématiques.
En matière de soins, même s’il existe de nombreuses structures d’accueil, aucune instance coordinatrice spécifique à la toxicomanie n’est instituée.
Face à ces difficultés de terrain, la Région wallonne publie un décret le 27 novembre 2003 affirmant un renforcement de la cohérence des actions, fédérant l’ensemble des acteurs, pérennisant les services spécialisés et visant qualité et accessibilité de l’offre.
Ce mémoire s’effectue dans le cadre de ce décret wallon relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes. Il consistera à chercher des réponses à une des missions du texte, et ce, à travers une démarche de planification : l’identification et l’analyse des besoins d’aide et de soins en assuétudes, en se limitant ici pour des raisons qui seront explicitées, aux problématiques alcool et drogues.
Encore plus concrètement, il s’agira de s’intéresser à une population cible représentée par les usagers et leurs proches, d’entendre la densité de leurs expériences, de repérer les manques et les ruptures mais aussi de comparer vécus et attentes face à l’existant.
Enfin, des recommandations seront formulées et renvoyées aux autorités régionales via l’ASBL chargée d’appliquer le décret dans la zone 1 (Hainaut Occidental) de la Wallonie.
Ce travail débute par la mise en place d’un cadre théorique, à savoir l’objet du décret, l’état de santé de la Belgique en matière de dépendances, les assuétudes et les divers modèles de prise en charge, la description des besoins de cette population.
ce cadre théorique comprendra également des données sur les étapes d’une démarche de planification, qui de par sa nature multidisciplinaire renseignera sur les changements et les réorganisations à envisager ainsi que sur les attentes d’une population à tendance chronicisée et fragile.
Après la présentation de la méthodologie, de ses richesse, biais et écueils, une analyse sera effectuée sur base d’une enquête réalisée auprès de dyades « usager-proches » appartenant à la population cible de la zone concernée.
Une analyse stratégique et tactique permettra par la suite de dégager des propositions et des recommandations pour la mise en œuvre.

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